De plus en plus de collectivités locales s’engagent dans des projets alimentaires territoriaux pour promouvoir une alimentation durable. Ce mémoire analyse l’efficacité des politiques de sensibilisation à l’alimentation responsable à travers l’exemple du Défi Alimentation Positive dans le Cœur Entre-deux-Mers. En se basant sur des observations, des entretiens, des questionnaires, de la cartographie et des analyses, il explore comment les différentes échelles de gouvernance, de la commune au Pôle Territorial, peuvent collaborer pour tenter de surmonter les obstacles et maximiser l’impact de leurs initiatives sur la communauté. Les résultats montrent les forces et les faiblesses de ces actions et suggèrent des pistes pour renforcer la coordination, l’engagement et l’adaptabilité des politiques alimentaires locales, afin de favoriser une transition durable et inclusive.
Projets alimentaires territoriaux : un levier pour l’agriculture urbaine ? Analyse des défis et des potentiels – Mémoire de master de Candice Champel
Face aux enjeux actuels liés au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité induite par l’activité humaine, il est devenu impératif de repenser nos modes de vie et de consommation. Ce mémoire examine la transition nécessaire vers des systèmes alimentaires plus durables, en se concentrant sur deux initiatives principales : les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’agriculture urbaine.
Ce travail explore donc les points de convergence et de divergence entre les PAT et les initiatives en agriculture urbaine émanant de la société civile, en s’appuyant sur des entretiens menés dans 7 villes françaises : Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, La Rochelle, Rouen et Toulon. L’objectif de ce travail est d’ainsi mettre en lumière les défis et opportunités d’une collaboration entre les PAT et les porteurs de projets agri-urbains.
Les tiers-lieux : des catalyseurs pour la résilience alimentaire ? Cas d’étude de l’Usine Végétale – Mémoire de master de Marine Lebrec (M1)
De plus en plus nombreux, les tiers-lieux maillent le territoire néo-aquitain en se saisissant de sujets très variés dont celui de l’alimentation. En même temps, les enjeux pour la résilience alimentaire des territoires sont de plus en plus prégnant et présent dans les discours publics (médias, politiques…).
Ce présent mémoire se penche sur les rôles assumés par les tiers-lieux à propos de la résilience alimentaire des territoires.
Le cas d’étude de l’Usine Végétale est le fruit de neufs mois d’observations participantes, d’entretiens, de questionnaires et d’apports universitaires pour tenter de voir en quoi le modèle tiers-lieu peut-il être un outil pour la résilience alimentaire d’un territoire. Propre à son périmètre d’intervention, ce cas d’étude nous amène à questionner les différents domaines d’action d’un tiers-lieu, lesquels peuvent être complémentaires et proposer une réponse en faveur de la résilience alimentaire des territoires, à plusieurs conditions…