Le master :
Le master ADRET (Université Bordeaux Montaigne) s’intéresse aux questions liées à l’alimentation humaine, de la production à la consommation en passant par la commercialisation, à la campagne comme en ville, au Nord comme au Sud. Il s’inscrit dans le cadre de la gestion territoriale et du développement local. Il répond aux nouvelles attentes sociétales en matière de productions de qualité, d’éthique, de solidarité, de durabilité, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale.
Une attention particulière est donnée aux dynamiques spatiales et aux sociétés humaines, notamment dans leur accès à une alimentation de qualité. Ce parcours prépare aux métiers de l’animation territoriale.
De nombreux sujets sont analysés au cours des deux années : histoire de l’alimentation, agriculture et signes de qualité (SIQO), vigne et vin, circuits courts, relocalisation de l’agriculture, Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), agriculture urbaine, tourisme (notamment œnotourisme, tourisme gourmand), patrimonialisation, solidarité, développement international, etc.
Des mutualisations fortes sont effectuées avec des établissements partenaires : Bordeaux Sciences Agro (BSA) – avec une co-accréditation du diplôme – et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de l’Université de Bordeaux).
La formation s’appuie sur un grand nombre de partenaires extérieurs – tant pour les enseignements que pour les stages – spécialisés dans ces différents domaines.
Objectifs :
Le parcours ADRET est un master de Gestion des territoires et développement local. Il vise à former des cadres d’organismes œuvrant dans le domaine de l’alimentation, des concepteurs.trices de projets ou de programmes, ou encore des chargé.e.s de mission au sein de collectivités territoriales, ONG ou associations.
Il repose par conséquent sur la mobilisation de savoirs spécialisés de haut niveau et la capacité à mener une réflexion critique. La conduite ou le suivi de projets opérationnels de développement local – ou à d’autres échelles de l’action territoriale – sont des points clés de la formation.
Des outils et méthodes d’analyse sont ainsi apportés dans le cadre des enseignements, comme la cartographie (CAO et SIG), la production d’images fixes et animées (photo et vidéo), les techniques d’enquêtes, et le diagnostic territorial. Une attention particulière est donnée à la communication autour de l’alimentation.
La mise en situation professionnelle est essentielle à la formation, dans le cadre de projets tuteurés et de stages en M1 et M2.