Les défis de la prévention alimentaire senior en Nouvelle-Aquitaine : améliorer la gouvernance pour tendre vers un système durable – Mémoire de master de Sarah Seguy (M1)

Face à l’augmentation du nombre de seniors en France, les pouvoirs institutionnels multiplient les initiatives pour répondre à ce défi. Ce mémoire examine les leviers développés par l’association Les Insatiables. Un diagnostic territorial de la situation des seniors en Nouvelle-Aquitaine, en particulier en zones rurales, permet d’analyser les différentes formes de sensibilisation, leur répartition et leur mise en œuvre.

Les discussions avec les acteurs locaux et le travail de terrain font émerger des solutions concrètes. Une évaluation de la pertinence de certaines actions, dans le contexte d’une Silver Economy en plein essor et de la privatisation du secteur, oblige à interroger la durabilité de ce système.

Agriculture biologique en Europe : « des lacunes et des incohérences compromettent le succès de la politique menée »

Le constat fait par la Cour des Comptes Européenne est sans appel : nous ne tenons pas le rythme de progression qui devrait être celui qui a été fixé pour atteindre 25 % de bio en 2030. De multiples raisons sont invoquées, mais c’est surtout un manque de volonté politique réelle qui est à retenir de la part des Etats membres. Hélas.

Cliquer sur l’image pour accéder au rapport :